Cette page est entièrement consacrée à la serie de jeu d'arcade : Street Fighter.
Vous pourrez consulter l'histoire de cette serie pléthorique et admirer des screenshots, des dessins tirés du jeu et de petits gifs animés des personnages. Il y a aussi des musiques reprenant, entre autres les principaux thêmes du jeu.
Régalez vous!


Tout commence un beau matin de novembre 1987, ou décembre, à moins que ce ne soit février.
Bref, c'est cette année là qu'apparait dans les salles d'arcade japonaise un jeu nommé Street Fighter.
Vous allez me dire que vous imaginez la suite, et bien non vous vous plantez. Si le jeu a le mérite d'être un des premier jeu de combat un contre un jouable à deux, il n'est pas très enthousiasmant.

D'une fadeur graphique relativement courante à cette époque, Street Fighter ne s'en tire pas mieux du coté de ses personnages.

Parmi la bonne dizaine de combattants, seul deux etaient selectionables: un certain Ryu, et sa copie conforme en blond: Ken. A noter que l'on trouvait déjà Sagat, Birdie, Adon et Gen comme adversaires. Les sprites des persos, un peu trop petits à mon goût, bougeaient plutôt bien. Le stage bonus où il faut detruire des briques en un temps limité etait lui aussi déja présent.

Niveau jouabilité c'est très aléatoire et la difficulté s'en trouve redoublée. Le nombre de coups disponible, bien qu'assez faible, permettait déja de faire des boules de feu et des dragon punches ce qui n'est pas si mal.
La parade s'effectue en appuyant sur un des boutons et non pas en reculant comme dans Street Fighter 2.

Si vous avez l'intention d'y jouer, sachez qu'il faut à peu près deux heures en moyenne pour sortir un dragon punch, mais ne vous réjouissez pas parceque pour en faire un second, il vous faudra autant de temps et d'énergie. A oui, j'oubliai, il y a aussi des bugs de collision assez facheux.
Pour l'époque le jeu s'en tirait plus que bien mais pas au point d'appeler son chien Ken ou Ryu.







Depuis 4 ans, les programmeurs de chez Capcom n'ont pas chomé, et convaincus que le concept de Street Fighter peut être amélioré, et que les immenses avancées en electronique et en informatique jouent en leur faveur, ils nous ''offrent'' un jeu en tout point révolutionnaire et remarquable.
Il est à noter qu'en Europe et aux Etats-Unis ce n'est qu'à partir de 1991, avec la sortie de Street Fighter 2, que le jeu suscite un véritable engouement. Le phénomène "Arcade" n'est encore à l'époque q'une particularité nippone.

Et la lumière fût!

Que dire devant tant de couleurs, de musiques ennivrantes, de jouabilité diabolique...
Analisons un peu les faits:
Sur l'aspect graphique, le jeu a beaucoup évolué. Les joueurs sont mieux déssinés, bien colorés et les décors de fonds animés nous plongent dans une ambiance électrique.
L'animation est fluide, chaque personnages a sa façon de se déplacer, de frapper, de sauter...
La musique est omniprésente et differente pour chaque stage ou l'on évolue. Tous les personnages ont leurs cris d'attaque. Les bruitages de coups, de sauts et de chutes sont vraiment bien rendus. C'est vraiment un atout supplémentaire dans la panoplie du jeu.
Le tout donne vraiment une impression de vie ce qui est une vrai révolution pour l'époque.

Vous avez le choix entre huit personnages qui ont chacuns des techniques de combat différentes:

RYU
Ce japonais est le personnage phare du jeu.
Date de naissance: 21/07/1964.
Mesurant 178cm et pesant à peine 68kg, ses attaques sont la Boule de feu,
le Dragon Punch et le Coup de pied ouragan.

KEN
Ken Masters est Américain. C'est le partenaire d'entrainement de Ryu et par consequent le deuxième héro du jeu .
Date de naissance: 14/02/1965.
Mesurant 178cm comme son ami et pesant 78kg, ses attaques sont les mêmes que le japonais mais ses Dragon Punches ont une plus grande portée et son Coup de pied ouragan est plus faible.

CHUN LI
D'origine Chinoise, elle est le seul personnage féminin du jeu.
Sous sa beauté se cache une redoutable adversaire.
Date de naissance: 01/03/1968.
Mesurant elle aussi 178cm (NDLR: ça devait être la bonne taille à l'époque.),
sa technique de combat utilise le Coup de pied éclair et le Coup de pied tornade.

EDMOND HONDA
Grand maître sumotori japonais, E.Honda est un personnage très puissant.
Sa taille lui donne un grand avantage.
Date de naissance: 03/11/1960.
D'une taille de 188cm et d'un poids conséquent de 138kg, E.Honda pulvérise ses adversaires avec sa Gifle de cent mains (ç'est ridicule à lire mais quand tu t'en prends une dans la gueule tu souris moins), et son Coup de tête sumo.

ZANGIEF
Ce catcheur soviétique, est très dangereux au corps à corps.
Date de naissance: 01/06/1956.
Il mesure 213cm et pèse de 116kg.
Ses coups spéciaux sont la Corde à linge tournoyante
et son Coup de belier tournoyant qui vous plonge littéralement six pieds sous terre.

GUILE
Ancien des Forces Spéciales Américaines, William F. Guile est un guerrier dans l'âme.
Date de naissance: 23/12/1960.
Il mesure 185cm et pèse de 87kg.
Ses coups spéciaux sont le Sonic Boom et le Coup de pied éclair.

BLANKA
Mutant de la forêt brésilienne au teint vert pomme, Blanka est très agile.
Sa rapidité lui donne un avantage certain sur ses adversaires.
Date de naissance: 12/02/1966.
Il mesure 196cm et pèse de 99kg.
Ses coups spéciaux sont l' Electricité et l' Attaque en boule.

DHALSIM
Cet Indien est un maître du Yoga et de la méditation.
Son extrême lenteur est compensée par l'élasticité de ses membres.
Date de naissance: 22/11/1952.
Il mesure 178cm (NDLR: encore un!) et pèse de 48,5kg (habits, bracelets et boucles d'oreilles comprises).
Ses coups spéciaux sont le Yoga de feu et la Flamme Yoga.



Le jeu utilise 6 boutons, 3 pour les coups de poings, et 3 pour les pieds. Les combinaisons possibles sont donc impréssionantes et la jouabilité en est accrue. Le nombre et la diversité des combattants disponibles permet à chacun d'entre nous d'y trouver son bonheur.
La maniabilité est très bonne et l'on parvient vite à executer des coups speciaux. Il existe trois grand types de combinaisons pour réaliser ces coups spéciaux.





Tout d'abord les coups à base de mouvement circulaire du stick suivit de la pression d'un bouton, comme par exemple la boule de feu de Ryu, Ken ou Dhahlsim. Ensuite il y à les coups basés sur une pression prolongée du stick vers une direction puis vers l'opposé, comme par exemple le Sonic Boom de Guile ou encore le Coup de tête Sumo de E.Honda.Il y à enfin les coups spéciaux ou il suffit d'appuyer de façon répété et rapide sur un même bouton comme l'Electricité de Blanka ou le Coup de pied éclair de Chun Li.



Après avoir éliminé les 7 autres combattants, il faut affronter les boss, qui sont dans l'ordre:
Balrog, Sagat, Vega et M.Bison.


BOSS N°1 : BALROG

Balrog est un boxeur très puissant qui à la facheuse tendance de vous prendre pour un punching ball. Sa palette de coups se limite au bourrinage de gueule avec ses poings en vous fonçant droit dessus. Son gros point faible est sa detente qui l'empêche de decoller de plus de deux millimetres du sol. Vous n'aurez pas beaucoup de mal à l'éliminer si vous le tenez à distance.




BOSS N°2 : VEGA

C' est un sacré morceau qui vous attend avec Vega. Equipé d'une griffe à sa main droite et d'un masque pour cacher sa beauté troublante, ce Léonardo Di Caprio d'origine espagnole va vous en faire voir de toutes les couleurs.
Extremement agile et rapide, il saute dans tous les sent et vous inflige des dommages très importants soit avec sa griffe, soit avec ses prises qui vous ecrasent au sol comme une mouche. Vous aurez besoin d'un peu d'entrainement et de beaucoup de timing pour en venir a boût.




BOSS N°3 : Victor SAGAT

Sagat est un maitre Thaï. D'un gabarit fort impressionant, il est très intimidant lorsqu'on le rencontre pour la première fois. C'est un autre rescapé de Street Fighter premier du nom. Il à une belle cicatrice sur le torse qui lui a été faite par Ryu lors de leur dernier affrontement. Son Tiger uppercut est dévastateur. Vous devrez faire preuve de patience pour trouver la faille et l'attaquer. Evitez les sauts inutiles vers lui, cela pourrai vous couter très cher.





BOSS FINAL : M.BISON
Plus qu'un obstacle à franchir et non des moindre: M.Bison. Il possede des attaques qui sont d'une ampleur telle, que vous êtes condamné la plupart du temps à les parer vu que vous ne pouvez pas les esquiver. Il attaque aussi bien par le sol que par les air. Il peut se téléporter, et sa rapidité est impressionante. Soyez très vigilant, il ne vous laissera que très peu d'occasion de le toucher.



Street Fighter 2 fût vraiment le jeu qui déclencha un vrai phénomène au niveau mondial. Il engendra un nombre impressionant d'adaptations sur toutes les consoles et autres PCs. Seul Mario peut se vanter d'avoir eu une telle renomée. Encore aujourd'hui, chaque console qui apparait sur le marché se doit d'avoir son adaptation de Street Fighter.
C' est une valeur sûre du jeu vidéo pour un bon moment.






SUITE>>>

Tous droits réservés © ® CAPCOM INC
Toutes les images, gifs animés et musiques entendues sont la propriété exclusive de CAPCOM